Rex FFA : c’est parti !

Samedi 1 décembre, lors de la séance de sécurité traditionnelle, le premier samedi du mois, Gilles nous a présenté le Rex FFA.

Késako ? Rex veut dire Retour d’EXpérience. C’est un logiciel mis à disposition par la fédération pour remonter les erreurs de pilotage que nous avons commises afin d’améliorer la sécurité pendant nos vols. 

En partageant avec tout le monde ces informations, et sans rechercher un responsable, nous pouvons ainsi l’origine de nos erreurs et améliorer nos procédures, …

Dans un premier temps, nous allons pouvoir nous faire la main sur le logiciel en réalisant des Rex fictifs. Puis, courant Janvier, nous pourrons remonter les premiers vrais Rex

Vol de nuit !

Au delà du perfectionnement de votre pilotage et de l’intérêt que cela peut représenter pour un retour tardif de navigation, c’est tout simplement beau !

Laisser vous tenter !

Il faut compter un minimum de 5 h de vol de nuit pour être qualifié vol de nuit  (+ un peu de cours théorique (1 ou 2 séances)).
Instruction possible dès novembre .
Les intéressés peuvent contacter Gilles par mail à instructeurs@aeroclub-montbeliard.fr

Honneurs aux anciens !

Ci-dessous extrait d’un excellent article écrit par Emmanuel Coris, membre actif de l’Aéroclub, et aussi pilote chez Ryan Air, paru dans la revue « Avions » n°226 de novembre-Décembre. Emmanuel y retrace la trajectoire de Georges Galley, que nombreux connaissent, né en septembre 1929, pilote de chasse dans les années 50, puis Président de l’Aéroclub jusqu’au début des années 1990. Il ne s’agit que de la première partie, la suite étant à lire dans le prochain numéro.

Cet article qui décrit la réalisation d’un rêve, illustre aussi d’une certaine façon les liens qui ont toujours existés entre l’armée de l’air et les aéroclubs jusqu’à aujourd’hui encore, grâce à des pilotes passionnés, à qui nous devons une partie de ce qui nous permet toujours de voler aujourd’hui.

Chez tous les bons marchands de journaux !

Les températures baissent !

Petit rappel de circonstance… les météos fraiches et humides sont de retour, plutôt que de tirer au sort un champs labouré, tirons la réchauffe !

Ci-dessous le dernier METAR de Bâle : je vous laisse placer le point sur le diagramme.